Interview de Solène, élève de Terminale ES, en attente des résultats du bac !

Je vous présente Solène, élève de Terminale ES en section Bachibac (double bac français/espagnol).
Solène est une élève que j’ai eu le plaisir d’avoir en Terminale et elle a gentiment accepté de nous parler de sa scolarité, notamment de cette année 2020 un peu spéciale avec le confinement dû au coronavirus.
Voici son interview !

Clique ici pour découvrir comment réussir l’oral de rattrapage du bac S

Clique ici pour découvrir comment réussir l’oral de rattrapage du bac ES-L

Photo Solène bac ES
Solène en Terminale ES
  • Bonjour Solène, peux-tu te présenter ? (Âge, classe, options/spécialités)

Bonjour, je m’appelle Solène et j’ai 17ans. J’ai fait une terminale ES avec spécialité Sciences Sociales et Politiques et depuis la seconde j’ai suivi l’option Bachibac soit un double bac français/espagnol.

  • Peux-tu nous dire ce que tu as aimé pendant ton année de Terminale au lycée et ce que tu as moins aimé ?

Durant mon année de terminale, j’ai eu l’impression qu’on nous laissait nettement plus d’autonomie. Cependant, les professeurs sont restés très à l’écoute et nous ont poussés à la réussite.

Les professeurs ont également été très présents durant nos inscriptions sur Parcoursup, on se sentait bien accompagnés et cela nous a beaucoup aidés.

Les matières que j’ai aimé suivre sont les sciences politiques, la philosophie, les mathématiques ainsi que les langues étrangères. En effet, ces matières sont selon moi celles qui nous forment le plus aux études supérieures.

  • Peux-tu nous dire ton niveau en maths au collège puis au lycée ?

Au collège, j’avais un niveau moyen en maths tout comme en seconde et en première. Alors qu’en terminale, j’ai réussi à plus travailler les maths, à mieux les comprendre et cela m’intéressait de plus en plus, je suis donc arrivée à un meilleur niveau à la fin de l’année.

  • Aimes-tu les maths ?

Avant, je n’aimais pas spécialement les maths mais durant mon année de terminale, j’ai redécouvert cette matière et cela m’a beaucoup plû.

  • Comment s’est passée pour toi l’année de Terminale ES en mathématiques ? As-tu trouvé cela difficile ?

Mon année de terminale en maths s’est très bien passée, cette année-là j’ai vraiment compris les maths. De plus, le programme ne m’a pas paru très difficile. (Je rajoute que Solène avait 12 de moyenne en maths en Seconde, 12 en Première et a fini avec 16 de moyenne en Terminale !).

  • Les cours se sont brutalement arrêtés le 17 mars 2020, tous les élèves de France ont dû être confinés chez eux pour cause de Coronavirus. Comment as-tu pris cette nouvelle ?

Je me suis dit qu’il fallait prendre cette nouvelle positivement, que cela allait nous permettre de réviser le bac plus facilement puisque nous avions moins de travail ce qui nous laissait plus de temps pour les révisions.

  • Comment s’est déroulé pour toi le suivi scolaire pendant le confinement ?

Très bien, les professeurs ont continué à nous donner du travail et certains nous faisaient des cours. Les professeurs ont été très présents pour nous rassurer, pour nous informer de ce qui allait se passer et pour nous aider avec les cours si nous en avions besoin.

  • As-tu réussi à rester motivée pour suivre les cours à distance pendant tout le confinement ou as-tu eu quelques moments de démotivation ?

Au début du confinement, j’ai réussi à rester très sérieuse et à travailler correctement. Mais au fur et à mesure, il était de plus en plus difficile de se concentrer et surtout de se motiver pour travailler et notamment après que le président annonce l’annulation des épreuves du bac.

  • As-tu eu des appréhensions pendant le confinement (si oui lesquelles) ?

Oui, j’étais un peu inquiète de ne pas pouvoir finir les programmes et de ne pas réussir à me concentrer.

  • Quelles études projettes-tu de faire après ton bac ?

Après mon bac, si tout se passe bien, j’irais en licence de droit en double diplôme franco-espagnol à Paris Assas.

Merci Solène d’avoir répondu à ces questions, je te souhaite tout le meilleur pour ta poursuite d’études et d’excellentes vacances bien méritées ! Ce fût un plaisir de t’avoir eu en Terminale. 

Si tu as un commentaire ou une question à poser à Solène, n’hésite pas à le faire juste en-dessous, merci !