A propos

Corinne HuetPrésentation

Je m’appelle Corinne Huet et je suis professeur agrégé de mathématiques depuis une dizaine d’années.

Après mes débuts dans un collège des Yvelines (78), j’exerce maintenant mon métier dans un lycée général du Val d’Oise (95), en région parisienne. J’enseigne donc les maths chaque année à des élèves de la Seconde à la Terminale.

Pourquoi ce blog ?

Si j’ai décidé de créer ce blog, c’est surtout pour apporter mon aide aux élèves qui se retrouvent de plus en plus nombreux à avoir des difficultés en maths au lycée. 

En effet, dans une classe de 35 élèves, je peux difficilement aider chaque élève personnellement.

De plus, j’ai fréquemment des demandes de cours particuliers que je suis obligée de refuser par manque de temps, d’où l’idée de ce blog par lequel je pourrai toucher un plus grand nombre de lycéens et les aider à combler leurs lacunes.

Comment est fait ce blog ?

Selon moi, le moyen le plus facile et le plus accessible actuellement pour faire passer des notions de maths par internet est la vidéo.

En effet, face à la “génération-zapping” des élèves d’aujourd’hui, je pense qu’il faut réussir à les captiver au maximum. C’est pourquoi je propose dans ce blog des cours de maths et des exercices de maths en vidéo afin que les lycéens puissent comprendre une notion instantanément.

De plus, les élèves ont la possibilité de se repasser la vidéo si besoin.

Dans chacune des vidéos, je m’efforce d’être claire et d’aller à l’essentiel.

En bonus

Je propose souvent après une vidéo une feuille d’exercices pour que l’élève s’entraîne sur les notions qu’il a vues dans la vidéo.

C’est un excellent moyen de vérifier qu’il a acquis les compétences sur la notion visionnée.

En plus, il pourra aller vérifier ses réponses puisque je lui proposerai également de télécharger le corrigé des exercices.

Bref, tout est fait pour que l’élève puisse comprendre et acquérir les notions essentielles du lycée.

Agir et réussir

Si j’avais un conseil à donner aux lycéens actuels, ce serait celui-ci :

Il faut agir dès l’entrée au lycée; chaque élève peut améliorer ses résultats avec de l’envie et de la motivation. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour accéder à ses rêves et réussir dans ses projets scolaires. 

Je souhaite à tous les lycéens une belle réussite !  😉

A présent inscris-toi ci-dessous et reçois en cadeau UNE VIDEO INEDITE sur les 5 erreurs les plus fréquentes que les lycéens commettent en maths :

 
illustration

VIDEO INEDITE OFFERTE :
 les 5 erreurs fatales

en maths !




Et surtout, n’hésite pas à me faire part de tes demandes en me contactant ici si tu ne trouves pas ce que tu cherches sur le site et j’essaierai de te répondre au mieux. A très bientôt !

36 réflexions sur “ A propos

    1. Il faut regarder à 5:56min dans la vidéo, j’ai fait le correctif.
      Effectivement, 49,69^2=2469,0961 et non 881,4961.
      C’est une erreur de ma part car j’avais tapé 29,69^2 sur la calculatrice et non 49,69^2.
      Tu peux donc être rassuré pour ton rattrapage.

  1. Bonjour, Je vais passer un examen assez poussé en math, sur base de tableau on me demande des pourcentages ou des moyennes mais vos formules ne s’adaptent pas à ces exercices, je n’arrive pas à les résoudre est-il possible de vous en envoyer afin d’avoir votre avis sur ces exercices?

    Merci d’avance

  2. bonsoir
    compte tenu que vous êtes prof. de maths , j’ai un conseil à vous demander:
    je suis un adulte qui aime les maths et qui à repris l’étude des mathématiques depuis le
    niveau de la seconde ( environ 1 heure par jour .)
    pouvez-vous me préciser s’il est préférable que je travaille sur le programme complet de la seconde avant le programme de la 1ere ; ou bien d’étudier sujet apres sujet de la seconde à la terminale ( par exemple ( sur les fonctions de la seconde à la terminale )? ou bien sur le second degré ?.
    d’avance merci.

    1. Je pense qu’il vaudrait mieux travailler par niveau : d’abord la 2nde, puis la 1ère et enfin la Terminale.
      Vous pourrez ainsi avoir toutes les notions du niveau pour passer au niveau suivant.
      Bravo pour votre reprise d’études en tout cas, c’est très courageux !

  3. Bonjour,
    je vous remercie énormément de votre travail, cela m’a permit d’augmenter en générale de 5 points, mes notes de mathématiques en seconde.
    Votre blog m’aide beaucoup pour mon passage en S étant donné que mon niveaux était assez faible dans cette matière et qui celle-ci est très importante étant une matière scientifique.
    Ce qui m’impressionne le plus c’est la facilité de comprendre une leçon avec vos cours, puisque les leçons expliqué par mon professeur me paressait complexe et vos cours mon permit d’apprendre sans difficulté les leçons incomprises.

    Merci encore !

    1. Je suis très heureuse si mon blog te permet réellement d’avoir de meilleurs résultats en maths.
      Je vais donc continuer à faire des vidéos claires pour aider le plus grand nombre d’élèves comme toi.
      Bon courage pour ta S !

  4. je viens de m’inscrire sut votre blogue la vidéo de bienvenue m’a bien servit car je sais que je fais beaucoup d’erreur sur des notion de bases. je vais essayer de bien améliorer mes résultat pour pouvoir aller en 1er S. même si je sais que aujourd’hui je ne peux pas y accéder suite au note en maths je vais faire tous mon possible pour aller dans la filière de mon choix

  5. Salut je ne suis du tout pas trop fort en maths et j’aimerais passer mes examens de feuille de calcules. Et il me faut maîtriser les a’b’; (a’+b)’ et consort. Pourrais tu m’aider la dessus???
    Merci d’avance.

  6. Bonjour, demain,lundi, a 8h, jai mon DS commun de maths sur fonctions affines, geometrie analytique (sans les vecteurs), ensemble de definitions, systeme d’equation et d’inéquations, stats. peut tu menvoyer des exercices qui pourrait maider a reussir ce controle?

    1. Je t’invite à regarder l’intégralité du site pour trouver des informations utiles pour que tu puisses progresser en maths.
      Je te souhaite beaucoup de courage, avec du travail et de la persévérance tu pourras progresser.

  7. Bonjour,
    Je travaille les maths avec ma fille car elle a des difficultés, mais comme je ne suis pas les cours avec elle …. des fois je suis un peu empruntée
    J’ai déjà regardé qques-unes de vos vidéos, voues expliquez tellement clairement et simplement , merci bcp pour votre investissement.
    Par contre je n’ai pas trouvé de vidéo concernant les applications financières ( par ex. on place une somme à la banque à un taux d’intérêt de 8% par an, avec échéance semestrielle.
    Au bout de 3 ans combien aurons-nous sur le compte.
    Je n’arrive pas à résoudre lorsqu’on nous demande ” si l’ investissement de départ double en 20 ans , calculer le taux d’intérêt ”
    Ou encore ” calculer le nombre d’années complètes pour que son investissement double ”
    a-t-il un truc plus rapide que de procéder par essai un nombre d’année ” au pif ” jusqu’à ce qu’on arrive au montant recherché ???

    Je ne sais pas à quelle année du bac cela correspond car nous ne vivons pas en France.
    ma fille étudie pour passer le bac international et nous n’avons pas de seconde, première et terminale. Simplement 1ère , 2ème et 3ème qui est l’année du bac.

    Donc vous serait-il possible de m’indiquer s’il existe une vidéo pour cela ou pouvez-vous en faire une svp ?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée..
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne et bravo pour votre investissement pour votre fille !
      Concernant votre demande, je n’ai pas encore conçu de vidéo spécifique sur les taux d’intérêt mais cela se fait avec les taux d’évolution (pourcentages).
      Je vous invite donc à aller voir le lien de la vidéo correspondante : https://www.bossetesmaths.com/taux-devolution/
      J’espère pouvoir concevoir une vidéo plus précise là-dessus mais j’avoue être un peu débordée !
      En tout cas merci pour votre commentaire encourageant.
      A mon tour je vous souhaite bon courage pour les études de votre fille !

  8. Bonjour Corinne,
    j’aimerai bien savoir quel logiciel utilises tu pour ta présentation sur utube?
    Comment arrives-tu à écrire aussi bien avec une souris ?
    cordialement
    Chris

    1. Bonjour, en fait je n’écris pas avec la souris mais avec une tablette graphique (de marque Wacom) !
      Pour le tableau noir, j’utilise un petit logiciel de dessin gratuit, il y en a de toutes sortes sur le net ! Sinon, si tu as Photoshop ça fonctionne, pour mon PC c’est trop lourd !
      J’espère avoir répondu à ta question !

  9. j’y crois à une solution, mais je suis faible en maths ce que je regrette, pouvez vous m’aider à obtenir un niveau en maths, pour que je puisse être à la hauteur des étudiants ingénieurs ?

Laisser un commentaire