Cours en ligne : Kartable est mon site favori !

Si tu es ici, c’est que tu recherches sûrement des cours en ligne pour revoir certaines notions ou faire des exercices d’entraînement pour un futur contrôle.

Connais-tu le site kartable.fr ? Je te recommande ce super site de révisions et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article.

kartable.fr est un site de soutien scolaire en ligne créé par deux jeunes diplômés d’HEC (une très prestigieuse école de commerce) : Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal. Pour la petite histoire, ces deux brillants fondateurs ont eu 20/20 aux épreuves de maths d’HEC !

Kartable
kartable.fr

Pourquoi parler de kartable.fr ?

Je voulais répondre à une question que l’on me pose fréquemment en classe ou lorsque je reçois des parents : où réviser sur internet ? y a-t-il des sites complets, gratuits et de qualité ? 

Et le meilleur site de cours en ligne que j’ai trouvé à l’heure actuelle est kartable.fr. 

Je ne suis pas payée par Kartable pour leur faire de la publicité.

Ils n’ont pas besoin de pub ! Ce site marche du tonnerre chez les jeunes, c’est devenu une référence en terme de site de soutien scolaire en ligne.

C’est juste pour orienter les élèves et leurs parents dans leurs recherches de site de soutien scolaire : je vous conseille kartable.fr pour toutes les raisons que je vais exposer maintenant.

kartable.fr : des cours en ligne pour tous, complets et gratuits

D’abord, je tiens à dire que le nom du site est très bien choisi : “Kartable”, tout le monde pourra s’en rappeler, c’est simple et percutant, tu ne trouves-pas ?

1er point fort de Kartable : toutes les classes du collège au lycée

Lorsque tu accèdes au site, tu peux choisir ta classe : de la 6ème à la Terminale. Ce site de cours en ligne propose donc des cours en ligne pour le collège et le lycée. Tu peux donc y aller sereinement car tu pourras accéder à tous les cours qui te posent problème cette année, mais aussi réviser les cours des années précédentes ou, si tu es curieux(se), aller voir les cours des années suivantes !

2ème point fort de Kartable : toutes les matières

Non, tu ne rêves pas : Kartable propose bien toutes les matières de ton niveau ! Par exemple, si tu es en Seconde, tu pourras accéder non seulement aux cours de maths, mais aussi aux cours de français, histoire-géo, physique-chimie, SVT, SES, anglais, espagnol, allemand.

Génial, non ?

Kartable matières
kartable : toutes les matières !

3ème point fort de Kartable : c’est gratuit

C’est quand même sympa de pouvoir réviser toutes les matières que tu veux sans débourser un seul centime, n’est-ce pas ?

kartable.fr : des cours en ligne mais pas que… !

La 1ère étape lorsque tu révises à la maison est bien sûr de lire ton cours. Tu peux utiliser les cours en ligne proposés par Kartable pour une deuxième lecture. Tu pourras ainsi mieux vérifier si tu as tout compris !

Ensuite vient l’étape des exercices pour s’entraîner avant un contrôle. Voici ce que propose Kartable pour les maths, en plus de ses cours en ligne :

  • des quiz corrigés : ils sont composés de questions courtes sur la leçon et te permettent de voir l’essentiel du cours; après avoir répondu à toutes les questions du quiz, tu as la possibilité de cliquer sur le corrigé.
  • des méthodes : ils proposent les points essentiels sur la leçon étudiée. Je te conseille de cliquer sur les exemples pour bien comprendre chaque point-clé de ton cours.
  • des exercices corrigés : ils balayent tout ce qu’il faut savoir faire sur la leçon étudiée. Je te conseille, lorsque tu révises pour un contrôle, de faire tous les exercices proposés et ensuite tu peux cliquer sur le corrigé pour vérifier tes réponses et améliorer ce qui ne va pas.
  • des problèmes corrigés : ce sont des exercices plus poussés qui sont une excellent manière de préparer un devoir de maths. Et en plus, eux aussi sont corrigés !

Pour les autres matières, Kartable propose par exemple une chronologie en histoire, ou encore des ressources supplémentaires en français comme des biographies d’auteurs à connaître ou des profils d’œuvres classiques. Bref, Kartable sait s’adapter aux spécificités de chaque matière.

e-learning ordinateur
Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

On gagne quoi en s’inscrivant aux cours en ligne de kartable ?

Tu as la possibilité de t’inscrire au site kartable.fr en indiquant tes nom, prénom, adresse email et classe.

Tu pourras ainsi accéder à ton classeur personnel sur le site, avec toutes les fiches de cours que tu as sélectionnées.

C’est très pratique pour ne pas perdre de temps pendant ses révisions. Ainsi, si tu as trouvé une fiche de cours en ligne ou des exercices intéressants, tu cliques sur une petite étoile et la fiche sera sauvegardée automatiquement dans ton classeur.

kartable.fr : et quoi d’autre à part les cours en ligne ?

De la méthodologie

Ce n’est pas fini ! Grâce à Kartable, tu pourras accéder à des conseils de méthodologie comme, par exemple, “comment rédiger une dissertation” en français ou encore, “comment réaliser un croquis” en géographie. Il y en a pour chaque matière !

Des fiches de révision pour les examens : brevet ou bac

Si tu es en 3ème et que tu passes le brevet, Kartable te propose des fiches de révision pour ton brevet.

Si tu es Terminale et que tu passes le bac, tu pourras accéder à des fiches de révision spécialement conçues pour le bac.

Et là encore, ces fiches de révision sont consultables dans chaque matière ! Utile, non ?

Pour tablette et smartphone

En plus, tout le site est conçu pour fonctionner sur une tablette et sur les smartphones. 

Tu peux donc réviser au fond de ton lit sur ton smartphone !

e-learning tablette
Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Les cours en ligne de kartable.fr sont à consommer sans modération !

Elèves ou parents, vous pouvez tester ce site sans retenue !

Il est très facile d’utilisation et très intuitif, contrairement à d’autres sites de soutien scolaire souvent très chargés et moins attractifs.

On pourra néanmoins regretter un délai de chargement des pages un peu long, notamment lorsque ces pages contiennent des formules mathématiques qui prennent quelques secondes à s’afficher complètement. 

Et toi, connais-tu le site kartable.fr ? Le trouves-tu intéressant pour tes révisions ?

Fais-nous profiter de ton avis en laissant ta réponse juste en-dessous dans les commentaires.