Réussir son bac de français : interview d’Amélie du blog “commentairecompose.fr”

Voici l’interview d’Amélie, professeur particulier de français.

Amélie se propose d’aider les élèves à booster leurs résultats au bac de français.

Si tu es élève de 2nde ou de 1ère, cette interview va t’intéresser car Amélie possède un blog très complet et efficace pour réussir son bac de français, à l’écrit comme à l’oral !

Amélie Commentaire composé

Bonjour Amélie. D’abord merci de m’accorder cette interview.

Bonjour Corinne. Merci de me recevoir sur ton blog !

Tu es professeur particulier de français et créatrice du blog « commentairecompose.fr ». A qui s’adresse ce blog et pourquoi l’as-tu créé ?

J’ai créé commentairecompose.fr spécialement pour les élèves de seconde et de première qui préparent le bac de français.
Je connais très bien les difficultés que rencontrent les élèves au lycée. Je souhaitais leur donner des conseils faciles à appliquer et efficaces, ainsi qu’une bonne méthode.

Quelle est ta méthode pour faire progresser les élèves en français ?

C’est simple ! Les élèves ont besoin de trois choses pour réussir le bac de français : 

1 – Une méthodologie claire et simple à appliquer pour les épreuves du bac (commentaire littéraire, dissertation, question sur corpus et oral de français).

2 – Des éléments de cours qui vont droit au but. Le programme de français est lourd, la plupart des sites internet et des ouvrages de révisions ne font pas la part entre ce qui est fondamental et ce qui ne l’est pas. J’apprends donc à mes élèves les points de cours essentiels et leur montre comment les utiliser dans leurs devoirs. 

3 – De la pratique. J’encourage mes élèves à produire des devoirs types et je leur fournis des corrections personnalisées et détaillées : c’est le meilleur moyen pour progresser.

Étais-tu bonne en français au lycée ? Quels résultats as-tu toi-même obtenus au bac de français ?

Le français a toujours été ma matière préférée. Au bac, j’avais obtenu 18 à l’écrit et 17 à l’oral.  

Pour réussir son bac de français, faut-il avoir lu beaucoup de livres ?

Pas forcément. Avec une bonne méthode comme celle que j’enseigne à mes élèves et de l’entraînement au cours de l’année, de très bonnes notes au bac de français sont à la portée de tous.

Si on n’est pas un bon lecteur, il est plus utile l’année du bac de se concentrer sur la méthode et les outils littéraires à maîtriser (figures de style, registres, champs lexicaux…).

Quels sont les romans qui t’ont marquée depuis tes années-lycée ?

Ces dernières années, j’ai beaucoup aimé la lecture de L’Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, chef d’œuvre de la littérature américaine.
Je continue aussi à me laisser surprendre par les classiques français. Par exemple, j’ai relu cet été Bel-ami de Maupassant. Alors que la lecture de ce roman ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable au collège, elle m’a captivée cette année.

commentaire-compose

Sur ton blog, tu offres un cadeau à tes lecteurs : 10 vidéos indispensables pour se préparer efficacement au bac de français. Peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ces vidéos ?

Les élèves sont souvent perdus face à la masse de données sur internet : ils ne savent pas par où commencer. Ma formation en 10 vidéos leur fournit, dans le bon ordre, des points de méthode concrets à mettre en œuvre pour réussir :

–         L’écriture d’invention.

–         le commentaire littéraire.

–         La dissertation.

–         L’oral de français.

Cette formation est progressive. En seulement 10 minutes par semaine, les élèves font d’importants progrès.

Pour réussir au bac de français en première, quels sont les 2 principaux ingrédients de ta recette que tu pourrais conseiller aux élèves ?

1 – Travailler la méthodologie des exercices (commentaire, dissertation, question sur corpus) et s’entraîner car l’écrit de français est un examen pratique et non théorique. Contrairement aux idées reçues, il nécessite de la méthode et de la rapidité et non pas énormément de connaissances.

2 – Pour l’oral de français, s’entraîner toute l’année à faire des lectures analytiques, à voix haute, seul dans sa chambre ou devant un adulte. 

Ta “fan page” Facebook est très populaire avec plus de 106 000 abonnés aujourd’hui, c’est absolument énorme ! Pourquoi à ton avis les élèves sont-ils si satisfaits par ce que tu leur proposes ?

Les élèves trouvent sur mon site des cours, vidéos et lectures analytiques faciles à comprendre.

Je m’efforce de simplifier le vocabulaire et de dénouer les notions complexes pour leur rendre les cours le plus clairs possible.

Je pense que c’est ce travail de simplification qui attire les élèves.

Quel message veux-tu faire passer aux lecteurs qui lisent ton interview aujourd’hui, en particulier aux élèves qui craignent d’échouer au bac de français ? Quelle action doivent-ils entreprendre quand ils arrivent sur ton blog ?

Il faut dédramatiser le bac de français ! Certes, l’écrit et l’oral nécessitent une bonne préparation, mais il est possible de beaucoup progresser en quelques mois, voire quelques semaines.

Pour ceux qui arrivent sur mon blog pour la première fois,  je leur conseille de s’inscrire à la formation gratuite en 10 leçons : ils trouveront là une base indispensable pour préparer l’écrit et l’oral de français. Ensuite, je les encourage à venir régulièrement sur mon site et à lire mes commentaires pour se familiariser avec les outils d’analyse de textes. Les progrès se feront sentir rapidement.

Je remercie Amélie pour ces précieux conseils !

Si tu as des questions, tu peux les poser dans les commentaires juste en-dessous !