Parcoursup : la vérité !

Parlons de Parcoursup… !

La plateforme d’admission post-bac a été beaucoup décriée depuis son lancement en 2018 : procédure trop longue, discriminatoire, inégalités territoriales, offre de formations insuffisante, étudiants peu accompagnés, manque de transparence de la procédure etc….

La nouveauté 2023 n’est pas négligeable : les notes obtenues aux 2 épreuves de spécialité sont envoyées dans Parcoursup mais sont-elles réellement regardées pour les recrutements ?

Qu’en est-il réellement ?

Je suis au coeur même de cette procédure puisque j’accompagne chaque année des lycéens en Terminale spécialité mathématiques depuis la préparation de leurs voeux jusqu’aux résultats de leur admission sur Parcoursup. Je peux donc t’en parler en toute transparence, sans tabous ni demi-mots.

Tu verras dans la vidéo suivante 8 cas d’élèves que j’ai eus en Terminale en spécialité maths.
Je te laisse découvrir leurs notes au bac et les voeux qu’ils ont formulés sur Parcoursup.
Dans quelle formation ont-ils été acceptés ? Quelle formation les a refusés ?
15 minutes de vidéo pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette procédure Parcoursup bien trop opaque pour la plupart des gens !

Qu’as-tu pensé de cette vidéo ? Te retrouves-tu dans un de ces 8 cas d’élèves ?
Laisse ta réponse dans les commentaires, elle sera bien utile pour d’autres visiteurs du blog, merci pour eux !

Pour les élèves qui ont peur de se retrouver au rattrapage du bac et qui souhaitent choisir la spécialité maths, voici de quoi vous préparer pour ne pas être démunis le jour J : préparer sereinement son oral de rattrapage en spécialité maths.

Et si tu veux simuler ta moyenne au bac, c’est ici : le simulateur du bac.

Bon courage à tous !