Avoir son bac est le rêve de tout lycéen.
Dans cet article, voici 5 conseils indispensables qui pourront te garantir de bonnes chances de réussir ton bac !
Clique ici pour découvrir comment réussir l’oral de rattrapage du bac spécialité maths
#1 : Commencer à travailler dès le début de la terminale
Tout simplement pour éviter d’être débordé en fin d’année, d’autant plus que des notions vues ultérieurement dans l’année utiliseront les notions vues en début d’année, il faut donc les maîtriser le plus tôt possible !
#2 : Travailler régulièrement
Plus tôt les notions seront acquises et plus tu gagneras du temps pour autre chose.
De plus, travailler régulièrement te permettra d’avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations pour ton orientation post-bac (Parcoursup).

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net
#3 : Revoir les notions à chaque période de vacances
Pour éviter de tout oublier, les révisions doivent commencer dès les vacances de la Toussaint et se poursuivre à chaque vacance.
Tu verras qu’à force, les choses rentrent petit-à-petit dans ta mémoire qui doit emmagasiner tellement de choses pour le jour J !
#4 : Faire des annales en fin de chapitre
C’est un conseil ultra important que je te donne ici !
Faire des annales te permet de comprendre l’esprit des sujets de bac.
Je te conseille de faire des annales récentes, de France bien sûr, mais aussi d’autres pays.
À noter que les sujets de Pondichéry, du Liban et d’Amérique du Nord tombent en avril-mai, il faut les faire pour savoir à quoi s’attendre en juin !

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net
#5 : S’organiser
En fonction de ton emploi du temps, il faudra trouver les temps de la semaine à consacrer à chaque matière.
Je te conseille de faire les devoirs demandés par le professeur le soir-même pour d’abord en être débarrassé et ensuite avoir revu les notions de la journée.
Si tu as un gros devoir à rendre, ne le fais pas la veille, anticipe-le !
Enfin, le weekend, consacre-toi quelques heures pour faire quelques annales (en maths un exercice d’annale devrait te prendre une heure environ pour la recherche + 30 minutes ensuite pour lire et comprendre la correction).
Avoir son bac : tu peux le faire !
Si tu appliques ces 5 conseils, tu as de bonnes chances de réussir ton bac.
Il faudra aussi que tu te trouves des plages de détente afin de souffler et pour éviter de trop stresser.
Avoir son bac est à ta portée, avec du travail et une bonne organisation dès le début de l’année scolaire, je suis certaine que tu augmentes tes chances de réussite, alors courage !
Et si tu as d’autres conseils pour réussir son bac, partage-les avec nous dans les commentaires juste en-dessous. Merci !
Yanisse :
Merci pour ton site Corinne, j'espère juste que la spé maths n'est pas trop handicapante pour le bac
Tracy :
Et as-tu à l'occasion des sites qui seront inintéressants pour améliorer son niveau en Français et en Histoire - Géo, car malheureusement se sont ces deux matières avec lesquelles je ne m'entends pas très bien.
Tracy :
Bonjour Corinne, je me posais la question comme je suis en 1ere STL, est-ce que tes conseils s’appliquent aussi pour préparer son bac de Français et d'Histoire - Géo ? Merci d’avance !
1XMisterX1 :
Je te remercie pour tous ces bons conseils Corinne 🙂 Je tâcherai de les suivre dès mon entrée en terminale ! Je compte d'ailleurs prendre un peu d'avance dès cet été afin de ne pas perdre l'habitude de travailler mais également afin de me préparer au mieux au bac.